
L’Office de Tourisme Sud Retz Atlantique accueille ce mois-ci l’exposition « Vies de femmes » avec les photographies de Lu-See et les sculptures d’Ankigaïa, à l’initiative de l’association machecoulaise Femmes Toutes Debout ! et dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.
Ankigaïa, aussi connue sous le nom de Christelle Bouron, est passionnée de création depuis… toujours. Autodidacte et chercheuse, elle créée son atelier à Corcoué sur Logne, son nouveau jardin d’expérimentations, entre chemins de terre et de rencontres.
Son envie : Partager sa passion de la céramique par les cours, créer un lieu convivial pour s’initier, découvrir ou approfondir la connaissance de la céramique et la sculpture.
Elle réalise des céramiques pour agrémenter le quotidien de joli et utile, penser l’ergonomie d’un objet et lui donner une âme, être porteur d’un savoir-faire à la fois ancestral et toujours renouvelé.
Par la sculpture, elle réussit à capturer dans la matière l’instant éphémère d’un mouvement, poser la sérénité dans l’approche des nus, chercher les lignes de forces, les courbes dans l’animalier. Emotions de terre et pierre, Sensualité dévoilée.
Lu-See, photographe dans l’âme, une passion née grâce à son père qui lui a fait découvrir l’argentique étant petite. Sa démarche est ancrée dans l’engagement, la bienveillance, et avant tout l’humain. Ce qui la fascine, c’est sa beauté brute, ses forces mais aussi ses fragilités.
A travers son objectif, elle met en lumière cette dualité car elle est le reflet même de la condition humaine. Son travail capte l’essence de l’instant, de l’émotion pure, l’intensité des regards qui expriment un amour souvent plus fort que la pudeur.
Chaque photo est une invitation à explorer l’intemporalité de l’âme humaine, à découvrir la beauté cachée dans la simplicité des moments partagés.
Exposition à découvrir du 04 au 29 mars